AVANCE
Articles paroissiaux

Retrouvez chaque trimestre notre feuillet AVANCE
Rentrée à risque, Être solidaires !
Ces derniers mois, avec le coronavirus, nous venons de vivre une période étrange, inédite et souvent difficile. Ce fut toutefois l’occasion d’établir entre nous des relations différentes, souvent pleines d’humour, d’attentions et même de solidarité envers les plus éprouvés.
L’action et le courage des soignants ont été reconnus et ils en ont été remerciés. La valeur et l’utilité de certaines activités humaines, jusque-là obscures, ont été redécouvertes et applaudies (éboueurs, routiers, livreurs, caissières etc...). Une solidarité nouvelle a bel et bien émergé.
L’été aura été une pause fragile, avec son semi-déconfinement et le recul apparent du virus. Déjà, la rentrée se profile et bien des questions se posent.
Nul ne sait vraiment comment va évoluer l’épidémie. Il nous faut rester prudents. Les fragilités nées de la crise vont souvent persister, voire s’aggraver pour certains : Crise économique avec son lot de baisse d’activité, de chômage partiel ou total, de baisse de revenus, de difficulté pour les jeunes à trouver un emploi, pensionnaires des EHPAD éprouvés par une mise à part prolongée, angoisse de la maladie et isolement chez les plus fragiles, deuils, retards scolaires pour les enfants des familles les plus démunies, etc...
Il faudra, en cette rentrée à risque, être plus que jamais attentifs à toutes ces difficultés et savoir rester solidaires des plus démunis, chez nous mais aussi à l’étranger, la crise étant mondiale. Il faudra rester mobilisés à long terme comme on a su l’être au printemps et inventer des solidarités nouvelles et durables, en restant confiants dans l’avenir.
Par François-René Aubry (de Durtal)