AVANCE

Articles paroissiaux

Retrouvez chaque trimestre notre quotidien AVANCE

Confinés… mais dans la confiance !

Le 15 mars nous a plongé, les uns et les autres, dans une situation que nous n’avions pas imaginée. Pour certains ce fut un surcroît important de travail (soignants), pour d’autres une source de difficultés économiques (commerçants, agriculteurs, salariés en chômage partiel…) etc. Mais aussi, surprise : un peu partout sont nés des gestes de solidarité insoupçonnés.
Temps d’inventivité, ce temps a aussi été un temps de prise de conscience de l’essentiel, tel ce jeune couple qui a vécu les dernières semaines de grossesse de la maman et la naissance en plein confinement : « Nous n’avons pas voulu vivre ce temps comme une fatalité, en faisant au contraire le choix de le vivre autrement que ce que nous avions prévu. Tout ce que nous avions planifié (préparation de la chambre du bébé, préparation à l’accouchement etc.) est tombé à l’eau, mais quelle richesse nous avons vécu dans les temps passés en famille ! Nous avons ainsi mesuré combien nous pouvions très bien gérer les enfants à la maison, sans courir entre les activités. Et puis se préparer à une naissance sans l’appui du personnel médical, cela a été l’occasion de reprendre confiance en soi, d’être pleinement nous-mêmes, et ce, sans nous en remettre en tout à la compétence des autres. Oui, cela nous a fait grandir dans la confiance ».
Confiance, c’est aussi les mots que les prêtres peuvent utiliser pour qualifier ce temps. Confiance dans celles et ceux à qui il a été demandé d’aider les paroissiens à prier, par la prière mise tous les jours sur le site internet de la paroisse. Confiance, ans la communauté dont ils ont senti la présence, malgré l’absence physique : « ensemble nous avons prié et célébré l’Eucharistie tous les jours, sans peuple, mais, nous en étions sûrs, il était là lorsque nous disions : « que l’Esprit fasse de nous un seul Corps ».
Jean Quris, curé de la paroisse

Avance numéro 73 Eté 2020
Avance numéro 72 pâques 2020