Les communes de la paroisse :
Baracé, Daumeray, Durtal, Huillé, Gouis, Lézigné, Montigné-les-Rairies, Les Rairies

Baracé

Daumeray

Durtal

Huillé

Gouis

Lézigné

Montigné

Les Rairies

DAUMERAY - Eglise Saint Martin et Saint Germain

L’église est dédiée à Sainte Emerance. Jusqu’au XVII ème siècle, la paroisse dépendait de Villevêque.

La première construction date du XIème siècle. Le chœur remonte au XIVème. La nef date de la dernière reconstruction entre juillet 1786 et mai 1787.

Placée entre l’ancienne cure et le Logis de Bellefontaine, l’église de Saint-Germain est un édifice massif. Le chœur, entouré de contreforts à deux étages est plus massif que la nef. Il porte un cadran solaire sur l’angle sud.

L’ensemble de l’église est très sobre. Les ornements des autels de part et d’autre de la nef sont typiques du XVIIeme avec leur tuffeau taillé de moulures et de guirlandes de feuillage. L’autel du chœur a été construit en 1329 et porte le tabernacle doré de l’époque. Des épitaphes et des fondations de messe du XVlIème gravées sur pierre sont visibles sur le mur oriental de la nef. Les vitraux et la voûte en châtaignier ont été entièrement restaurés en 1999 et 2000.

C’est dans cette église que Louis Rouget (dit Rouget le braconnier) épousa sa cousine Marie, le 25 juin 18.45.

DURTAL - Église Notre Dame

La fondation de Durtal remonte au moyen âge.

A cette époque Agnès veuve d’Hubert de Champagne donne à Théodore, abbé de Saint aubin d’Angers deux église, celle de gouis et celle de durtal, chapelle issue du Chateau, dédiée à Marie mère de Dieu, dont la destination première était le service des seigneurs et des gens du Chateau.

Le porche clocher situé à l’intérieur de l’église date du XII ème siècle.

Une réfection importante de l’église intervint en 1878.

Lors de la révolution le crucifix en bois fut arraché de l’église pour être trainé dans les rues.

Gouis (Eglise Saint Julien) rattaché à Durtal

Église Ascension-de-Notre-Seigneur - Les Rairies