Comment organiser

la célébration à l’église ?

Vers qui se tourner pour préparer les funérailles ?


La première chose à faire est de contacter une entreprise de Pompes funèbres de votre choix. C’est elle qui se mettra en lien avec la Paroisse Notre Dame du Loir. Elle reviendra vers vous pour fixer la date, l’heure et le lieu des funérailles, en accord avec la Paroisse.

Un membre de l’équipe d’Accueil des Familles en Deuil vous contactera ensuite pour vous rencontrer. L’équipe est composée de laïcs bénévoles, formés pour vous accueillir et aider à préparer la célébration ; parmi eux, quelques personnes sont plus spécialement formées pour conduire la célébration des funérailles en l’absence de prêtre.

  • Auguste Cheve (de Daumeray)
  • Raymonde Bore (de Durtal)
  • Marie-Jeanne Chaudet (de Durtal)
  • Anne Jouis (de Durtal)
  • Anne Goujon (de Daumeray)

La célébration des funérailles


La célébration se déroule généralement sans Eucharistie (sans communion).

Dans la paroisse, compte tenu des nombreuses autres missions du prêtre responsable, cette célébration est conduite la plupart du temps par un laïc bénévole formé et ayant reçu une lettre de mission de l’évêque.

Rappelons qu’en cas d’incinération, la célébration religieuse doit normalement avoir lieu à l’église en présence du corps, avant l’incinération.

Il n’est pas célébré de funérailles le dimanche.

Offrande pour une sépulture


L’Eglise ne reçoit aucune subvention et ne vit que des offrandes des chrétiens à l’occasion des messes du dimanche, de la célébration des sacrements, des funérailles ou du Denier de l’Eglise.

A titre indicatif, pour les obsèques, le Diocèse d’Angers propose une offrande entre 250 à 350 €. Cette offrande est laissée à la libre appréciation de chaque famille.

Il est préférable de faire votre offrande sous la forme d’un chèque à l’ordre de :
Paroisse Notre Dame du Loir.

Lien vers le site du diocèse, qui contient d’autres informations :  Préparer des funérailles chrétiennes